escargotiere

l'Escargotière


J'élève, transforme et commercialise l'escargot qui se nomme "helix aspersa maxima " sous son nom latin, plus connu sous le nom de "gros gris".

J'achète des naissins en Savoie au domaine Reinach.

Les bébés escargots sont lachés dans 4 parcs pour une superficie totale de 2000 m² entre fin avril et fin mai.

Mes parcs sont protégés par des filets contre les oiseaux. Pour éviter que nos petites bêtes à cornes ne s'échappent, les pourtours des parcs sont soit équipés d'une clôture électrique, soit enduits d'un mélange de savon noir et de graisse.

parc l'escargot de Droisette
naissins-escargot

Un élevage en PLEIN AIR

Avec la mise en place de planches en bois, les escargots sont incités à faire un effort pour assurer leur bon développement : ils montent pour manger et redescendent pour dormir. Ils sont aussi équipés d'un système d'arrosage, car les escargots ont besoin d'humidité.



l'alimentation

Pour assurer un bon résultat d'une saison, les escargots sont nourrit exclusivement Bio à base de céréales, vitamines, calcium et de végétaux comme le Colza. Il s'agit de produits riches en eau et en éléments nutritifs.

Escargotiere escargot

La récolte

Après 6/7 mois dans les parcs, les escargots auront atteint leurs taille adulte, on apelle cela des escargots "bordés" c'est à dire qu'ils auront formé une visière sur le bord de leurs coquilles. C'est à ce moment là qu'ils seront ramassés à la main. (A partir de fin août jusqu'à fin octobre).

l'hivernation


Après la récolte nous faisons en sorte qu'ils jeunent pour s'auto-nettoyer et qu'ils soient totalement à jeun. Nous les laissons sous des ventilateurs principalement la nuit car les escargots sont plus actifs à ce moments là.

Ce qui va leur permettre de se mettre en hivernation pour être préparés et cuisinés pour votre plus grand plaisir.

Voir phase suivante :

La préparation artisanale